COLLOQUE MÉDIAS ET RACISME : DÉCONSTRUCTION OU INCITATION ?

Reflets de la société, caisses de résonance de phénomènes sociaux, diffuseurs de faits et d’idées : le rôle des médias dans la constitution des opinions est incontestable. Et ce rôle leur confère une importance et une responsabilité prépondérantes. D’ailleurs, les préoccupations déontologiques sont au coeur de la pratique journalistique. Mais les limites de cette déontologie peuvent être sujettes à caution.
Alors que s’accélère la diffusion d’opinions, voire d’idéologies, via Internet et que croît l’impact des réseaux sociaux, les questionnements sur le rôle des médias vis-à-vis du racisme gagnent en complexité. L’anonymat des échanges offre par ailleurs à certains auteurs la possibilité de répandre des propos incitant à la haine, en toute impunité. A l’ère numérique, est-il encore possible de garantir une protection contre le racisme ou ce combat est-il perdu d’avance ?
Dans un contexte géopolitique tendu, où les problématiques de l’altérité et de l’identité sont exacerbées, il est particulièrement important pour les médias comme pour le public de se positionner. Comment témoigner alors de situations extrêmes, sans céder aux dérives, même inconscientes, d’un discours discriminant ?
Lorsqu’on s’interroge sur les relations entre médias et racisme, surgit en filigrane un débat sur les valeurs et les droits fondamentaux : la liberté d’expression prime-t-elle sur la protection contre les discriminations ou l’inverse ?
Horaires: 10h – 17h
Modération: Alain Maillard, journaliste
Renseignements & inscriptions:
Bureau lausannois pour les immigrés – BLI
bli@lausanne.ch
www.lausanne.ch/bli
T. +41 21 315 72 45
Entrée libre - Inscription obligatoire jusqu’au 15 mars 2017
Où?
Maison de la communication

RTS: Le conflit israélo palestinien s’est invité à la Journée des droits des femmes
Reportage dans le 19h30 de la RTS, avec une interview d'Antoine Reymond, Président de la Licra-Vaud.
Lire la suite