TV/radio
RTS: Le conflit israélo palestinien s’est invité à la Journée des droits des femmes
Reportage dans le 19h30 de la RTS, avec une interview d'Antoine Reymond, Président de la Licra-Vaud.
En savoir plusLa Télé: La situation du racisme en Suisse ne s'améliore pas
La semaine d'actions contre le racisme a débuté hier lundi. Philippe Kenel, président de la section suisse de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, fait un point de situation.
En savoir plusForum
Des plaintes sont déposées contre l'UDC pour ses affiches: débat entre Philippe Kenel et Kevin Grangier
En savoir plusTable ronde : "Quelle justice pour les victimes de discriminations ?": interview de Philippe Kenel
Samedi 21 mai 2022: Table ronde : "Quelle justice pour les victimes de discriminations ?" avec Me Alain Bruno Lévy (Avocat et Président d'honneur de la CICAD), Me Vincent Maître (Membre du Conseil national Suisse, Avocat) et Philippe Kenel (Avocat), modéré par Me Lionel Halpérin (Avocat).
Actes antisémites en hausse en Suisse romande: interview de Philippe Kenel
Interview de Philippe Kenel lors de l'émission "le 12h30" sur la RTS.
En savoir plusAntisémitisme, l'éternel retour de la haine

Depuis un an, la France vit une recrudescence d’actes antisémites sur son territoire. Sur les réseaux sociaux, la haine du Juif se libère, en Suisse également. Pourquoi l’antisémitisme n’est-il pas mort après la Shoah ? Comment expliquer cette recrudescence de haine et comment lutter contre ?
Aline Bachofner reçoit le rabbin Pauline Bebe, l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci, spécialiste des fascismes et de l’antisémitisme, et Florian Cova, philosophe UNIGE.
Philippe Kenel, président de LICRA Suisse, revient sur la hausse de l'antisémitisme

L'invité de Romain Clivaz - Philippe Kenel, président de la section suisse de la LICRA

L'antisémitisme qui fait régulièrement la Une des journaux à travers l'Europe. Y a-t-il une véritable poussée ce phénomène sur le Vieux continent? Entretien avec Philippe Kenel, avocat et président de la section suisse de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).
En savoir plusPhilo in vivo - Comment naissent les convictions fascistes?

Comment comprendre que des personnes adhèrent à des théories racistes, antisémites, fascistes, extrêmistes? Et quand il s'agit de poètes, romanciers ou artistes, peut-on faire la part des choses entre leurs oeuvres et leurs convictions ? Ecrivain français fusillé en 1945 pour avoir collaboré avec les Allemands, Robert Brasillach est notre guide dans ces réflexions.
Invités : Richard Medlinger, étudiant en philosophie et Philippe Kenel, avocat et président de la LICRA en Suisse
En savoir plusInterview de Philippe Nantermod sur Canal9

Philippe Nantermod est le nouveau président de la LICRA section Valais. Il constate que le racisme prend une forme violente sur les réseaux sociaux. Interview.
En savoir plusAppels contre les réunions d'extrême droite en Suisse romande

Les conférences d'extrême droite prévues tout prochainement en région lausannoise ou à Genève suscitent indignation et colère. Des élus de gauche, mais aussi la LICRA, montent au front.
En savoir plusL'Invité de la rédaction

Comment assurer le "vivre-ensemble" dans un monde globalisé, où des populations d'origine, de cultures et de religions diverses doivent cohabiter?
En savoir plusFaut-il repenser les relations entre l’Eglise et l’Etat en Suisse?

Séparation Eglise-Etat, reconnaissance officielle de l'islam, mission sociale des religions: autant de questions qui agitent les cantons. L’avenir est-il à une Suisse laïque?
En savoir plusLe salut nazi n'est pas forcément punissable

Un salut hitlérien n'est pas toujours punissable. Le Tribunal fédéral a acquitté un néonazi qui avait tendu son bras devant lui lors des manifestations d'extrême droite au Grütli en 2010. L'homme avait été condamné par la justice uranaise pour discrimination raciale. Pendant le récit du serment du Grütli, extrait du "Guillaume Tell" de Schiller, il avait fait le salut hitlérien durant une vingtaine de secondes. Or le TF n'y voit pas matière à condamnation et cela ne manque pas d'étonner.
Par Yves Terrani, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat et président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) suisse.
Liberté d’expression totale: rêve ou cauchemar?

Jean Bricmont, physicien, professeur à l'Université de Louvain et auteur de "La République des censeurs" (Editions de L'Herne, 2014), Philippe Kenel, avocat en Suisse et en Belgique et président de la LICRA Suisse et Thierry Barrigue, rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique "Vigousse".
"Mein Kampf" cartonne sur le web: faut-il mieux encadrer l’édition numérique?

Le pamphlet d'Adolf Hitler se taille un beau succès dans les grandes librairies en ligne. Saine curiosité de la part des internautes ou inquiétante dérive?
En savoir plusSRF: Bühne frei für Dieudonné

Der in Frankreich umstrittene Komiker Dieudonné darf im waadtländischen Nyon ohne Auflagen auftreten. Die Stadtregierung hat von einem Verbot abgesehen. Dieudonné wurden in Frankreich zuletzt Auftritte mit dem Programm «Le Mur» wegen Antisemitismus untersagt.
En savoir plusRTS: Retour sur le phénomène Dieudonné

La "quenelle" est devenue sa marque de fabrique. Les partisans de Dieudonné, y compris en Suisse, revendiquent une provocation contre ce qu'ils nomment le système. D'autres dénoncent un code haineux et antisémite.
En savoir plusInterview de Philippe Kenel sur RTS INFO
La récente décision de la France - qui durcit sa position contre ses expatriés français au bénéfice d'un forfait fiscal en Suisse - pose la question des relations entre les deux pays. Le conseil fédéral a été mis devant le fait accompli après la visite d'Eveline Widmer - Schlumpf à l'Elysée le mois dernier. Pour l'avocat d'affaires et spécialiste de la fiscalité, Philippe Kenel, la méthode est inacceptable la Suisse doit résister. Il répond à Esther Coquoz.
En savoir plus
Appels contre les réunions d'extrême droite en Suisse romande

Les conférences d'extrême droite prévues tout prochainement en région lausannoise ou à Genève suscitent indignation et colère. Des élus de gauche, mais aussi la LICRA, montent au...
Lire la suite